Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-12T22:10:34+01:00

bicarbonnate de sodiun

Publié par JEANNOT Magali

Il est nommé de façon commune très souvent bicarbonate de sodium, mais aussi carbonate mono sodique ou carbonate acide de sodium, cette dernière appellation étant la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles). Notons que le bicarbonate de soude demeure encore une appellation triviale, popularisée par la pharmacie traditionnelle. Toutes ces dénominations ne correspondent plus aux dénominations normalisées des composés chimiques.

Histoire :

Les Égyptiens de l'Antiquité connaissaient déjà la poudre blanche que forme le bicarbonate de soude, sur les bords des eaux saumâtres de nombreux lacs africains, souvent à côté des efflorescences pures de natron, un minéral à base d'un sel déca hydraté de carbonate de sodium, très recherché pour les rituels d'embaumement. Cette poudre de bicarbonate de sodium, plus ou moins pure, apparaissait lors de l'évaporation des lacs salés à eau bicarbonatée. Il est probable qu'ils l'employaient pour maints usages, comme se frotter les dents ou purifier leur logis, pour l'hygiène ritualisé de leur corps, mais aussi une grand part de nos usages actuels. Le bicarbonate de soude, n'est pas considéré par les Anciens comme un alcali, on le trouve souvent dans les eaux de sources chaudes ou sources thermales antiques. Lorsque les eaux chaudes des sources bicarbonatées se refroidissent, le bicarbonate de sodium se dépose facilement, sa solubilité à 20°C et à pression ambiante n'est que 9,61 g/100 g d'eau. En 1791, le chimiste français Nicolas Leblanc élabore par un procédé artificiel le carbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Mais le raffinage industriel du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate de sodium n'a été mis au point qu'en 1846 par deux boulangers new-yorkais : John Dwight et Austin Church.

Production et synthèse :

Le bicarbonate de sodium peut être obtenu à partir de gisements naturels de natron ou de trôna, mais il est plus souvent recueilli à moindre frais en traitant les eaux saumâtres, par exemple celles des zones productrices de ces précédents minerais. Utilisations : Le bicarbonate est utilisé pour l'entretien du linge et de la maison, mais aussi pour l'hygiène, les soins du corps et pour la cuisine.

Par exemple :

• il est agent nettoyant type poudre à récurer pour les baignoires et les lavabos, adoucissant pour le linge,

• adoucisseur d'eau (pour réduire la dureté de l'eau d'une piscine par exemple)

• désodorisant pour les tapis ou moquettes, les réfrigérateurs.

• Il peut être utilisé pour éteindre un incendie lorsque l'usage de l'eau est déconseillé, par exemple pour les feux de friture11.

• Le bicarbonate est aussi utilisé comme agent de blanchiment des dents.

• Utilisé pour certains gargarismes.

• Dans l'industrie alimentaire, c'est l'additif alimentaire numéro E500 (ii) 13. Il est utilisé comme agent de levuration, antiagglomérant ou comme régulateur de pH14.

Dans la cuisine traditionnelle il est l'élément de plusieurs recettes.

Il est entre autres utilisé pour conserver leurs propriétés à certains légumes et légumineuses lors de la cuisson. Au jardin, il peut être employé comme fongicide, par exemple, pour lutter contre l'oïdium et contre l'attaque de mildiou sur tomates. Le bicarbonate de soude permet d’atténuer l’acidité. En pulvérisant sur les feuilles un mélange de 1 cm3 de bicarbonate de sodium et 1 cm3 de savon noir dans un litre d'eau, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer. Il est utilisé en jardinage contre les fourmis, en solution et en grande quantité (plus de 3 litres soit deux bouteilles classiques) à verser dans la fourmilière. Le bicarbonate de sodium, ainsi que les eaux minérales qui en contiennent, facilite la digestion. La pharmacopée l'a ainsi utilisée traditionnellement contre les maux d'estomac et calmer l'hyperchlorhydrie gastrique. Il était prescrit aussi pour le traitement des dyspepsies.

Trois qualités différentes :

Il existe trois qualités différentes de bicarbonate de soude :

• technique,

• alimentaire

• médicinale.

Même si l'appellation est la même, les critères de pureté sont différents :

• on doit veiller à n'utiliser la qualité « technique » que pour un usage ménager. • La qualité alimentaire est indiquée avec le code FCC.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog